
Ce sont donc 500 élèves qui ont eu la chance d'effectuer leur rentrée dans un établissement avant-gardiste exemplaire en termes d'éco-construction et ne consommant pas d'énergie fossile.
Ce projet entre dans le cadre de la politique environnementale de la Région Poitou-Charentes qui vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 800 000 tonnes équivalents CO2 à l'horizon 2010.
Le site, d'une surface de 18 000 m2 sur un terrain de 3,5 hectares, est implanté sur un ancien site agricole et regroupe deux établissements: le lycée Hôtelier de Poitiers et le lycée agricole Grand Pont de Chasseneuil.
La réalisation a été confiée par le Conseil Régional au cabinet d'architecture SCAU en partenariat avec le bureau d'études Technip TPS et la société d'ingénierie environnementale CEDRE.
En s'appliquant à réduire les besoins en électricité et en chauffage tout en privilégiant les énergies renouvelables, la performance est au rendez-vous avec une consommation d'énergie de moins de 5 kWh/m2/an. Pour y parvenir, ses concepteurs ont eu recours à des technologies inédites : éclairage artificiel régulé en fonction de l'éclairage naturel, récupérateur d'eaux pluviales, cellules photovoltaïques,...
Avec un budget total de 50 millions TTC, le lycée Kyoto de Poitiers est à n'en pas douter une référence en matière d'éco-construction et de réduction de consommation énergétiques: pour un coût de 10 % plus cher qu'un bâtiment construit selon la RT 2005 et un coût de fonctionnement énergétique de 60 % moindre, le retour sur investissement (selon l'évolution du prix des énergies fossiles) se fera d'ici 5 à 16 ans.
via Environnemental
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire