lundi 20 avril 2009

Région parisienne: l'immobilier d'entreprise dans la tourmente

Les investissements en bureaux, de commerces et de locaux en région parisienne connaissent une crise peut-être plus importante que celle des particuliers.

En effet, en un an, les investissements ont été divisés par 7 (et 85% de recul depuis 2009 selon Immostat), passant de 2 milliards d’euros à 395 millions d’euros. La demande d’espace diminue et enregistre un recul de 25% sur un an. L’espace des entreprises se tient donc dans 439 400 m2 alors que l’offre de bureaux disponible s’élève à 3 millions de m2.

La crise actuelle résulte d’un problème de financement et d'un attentisme des investisseurs. Les bailleurs ont d'ailleurs commencé à consentir à quelques rabais: depuis le début de l’année, les loyers parisiens auraient baissé de 5 à 10% selon l’information publiée par Capital.

Les analystes estiment que pour 2009, 10 à 15% de baisse sont attendus. L’arrêt net du crédit courant 2008 a provoqué le gel des nouveaux projets et accentué dans l'immobilier d'entreprise la tendance observée sur le marché des particuliers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire