mercredi 22 octobre 2008

Les propriétaires-bailleurs en manque de locataires

Les propriétaires-bailleurs, s'ils ne sont pas directement touchés par la crise de l'immobilier, peinent de plus en plus à trouver des locataires, selon Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).


QUESTION: Les propriétaires-bailleurs sont-ils touchés par la crise de l'immobilier?

REPONSE: "La crise, c'est essentiellement des promoteurs-constructeurs qui ne vendent plus leurs programmes et, éventuellement, quelques propriétaires qui ne trouvent plus d'acquéreurs pour vendre. Nous, les investisseurs-bailleurs, on ne vend pas tellement. Il peut par ailleurs y avoir des opportunités sur le marché pour investir. La crise immobilière ne nous touche donc pas directement et a des aspects positifs et négatifs. (...) En cette période de crise financière, on se dit qu'il vaut peut-être mieux avoir trois appartements que 500.000 euros dans une banque."


Q: Quelle est aujourd'hui la situation du marché locatif?

R: "Le marché s'inverse. Avant, c'étaient des locataires qui ne trouvaient pas de propriétaires, maintenant ce sont des propriétaires qui ne trouvent pas de locataires, sauf dans les villes tendues, comme Paris. Ce mouvement a commencé il y a un an, avec les logements +Robien+ (mesure fiscale en faveur de l'investissement locatif) qui n'arrivaient plus à se louer. Cela entraîne une baisse des loyers. Ce renversement est dû, premièrement, au fait qu'on a construit beaucoup - cela a déséquilibré le marché. Et, deuxièmement, il y a une clientèle de plus en plus insolvable. Les revenus des Français n'ont pas suivi les hausses des prix."


Q: Quelles réponses attendez-vous des pouvoirs publics?

R: "Au lieu de donner des aides à la pierre, type Robien, il vaut mieux augmenter les aides à la personne. L'aide à la pierre fait construire des logements où il n'y en a pas forcément besoin. En revanche, l'aide au locataire, ce serait mettre de l'argent au bon endroit au bon moment. Par ailleurs, au lieu de continuer à encourager la construction, on ferait mieux de sécuriser les bailleurs, pour leur dire: +continuez d'investir et de nettoyer le marché+, et pour le faire, il y a deux thèmes: revoir les rapports locatifs et garantir le paiement des loyers en aménageant la fiscalité."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire