La ministre de l'Economie et des finances, Christine Lagarde, estime que la baisse des prix de l'immobilier en France est "plutôt saine", et qu'elle n'entraînera pas de "cassure" de la croissance comme en Espagne ou en Irlande, dans une interview lundi au Figaro.
"Si les prix baissent, c'est plutôt sain", a-t-elle déclaré. "C'est un retour à la réalité qui interrompt des phénomènes spéculatifs, même si en France nous n'avions pas de bulle immobilière".
Pour la ministre, "cela n'a rien à voir avec ce qui se passe en Irlande ou en Espagne, où l'immobilier était un important facteur du dynamisme économique". Dans ces deux pays, "la chute des prix a entraîné une cassure. Ce n'est heureusement pas le cas chez nous", a-t-elle estimé.
"Nous avons pris les mesures nécessaires il y a un an avec le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier qui soutiendra le marché dans cette période de ralentissement modéré", a ajouté Mme Lagarde.
L'Espagne et l'Irlande, jusqu'ici champions de la croissance dans l'Union européenne, basée en grande partie sur le secteur immobilier, subissent de plein fouet les effets de la crise des "subprime", apparue au cours de l'été 2007.
AFP
lundi 7 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire