mercredi 9 juillet 2008

La "Maison 14", bientôt une maison modèle HQE à Paris

Présentée la semaine dernière par un cabinet d'architectes, un projet de maison éco-responsable, la "Maison 14", va voir le jour place Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce serait, selon ses concepteurs, la première maison à Paris à réunir les 14 cibles de la Haute qualité environnementale (HQE).

Elle intègrera l'ensemble des principes de la HQE, qui portent sur une série de caractéristiques environnementales telles que la gestion de l'énergie et de l'eau, le confort acoustique et visuel ou encore la relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat. Sa consommation sera de moins de 50 kwh/m2/an et répondra également aux exigences du label Très Haute Performance Energétique (THPE).

Reposant sur une structure en bois, elle comportera une serre climatique à triple vitrage et un système de captage solaire et géothermique. "La haute qualité environnementale, cela doit être quelque chose d'heureux, ce n'est pas une punition", a expliqué Philippe Pascal, de l'agence Art'Ur, en charge de ce projet. Par la suite, il est prévu qu'elle serve de vitrine pour l'expérimentation de nouvelles technologies (verre, éclairage ou photovoltaïque notamment) en parteneriat avec des acteurs du secteurs.

Les premiers coups de pioche sont attendus pour septembre 2008 et le chantier devrait s'étaler un an. Elle devrait couter près de 2 millions d'euros (cinq niveaux pour plus de 550 m2 habitables) à son propriétaire Laurent Natkin

La maison doit ensuite devenir, pour 3 ans, un lieu expérimental des nouvelles technologies concernant en particulier l'éclairage, le photovoltaïque ou le vitrage, grâce à des partenariats avec des industriels du secteur. "Ce qui est important, c'est de suivre la vie de la maison et, dans le temps, d'arriver à la rendre plus performante", a souligné M. Pascal.

via Environnemental

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire