jeudi 4 février 2010

Mise en place de l'aide de solidarité écologique pour réduire la précarité énergétique

L'objectif est ambitieux: réhabiliter en huit ans, sur la période 2010-2017, les logements de 300.000 propriétaires occupants modestes en forte situation de précarité énergétique. Pour y parvenir, le ministère de l'environnement vient d'annoncer la mise en place de l'aide de solidarité écologique.

Les aides seront avancées par le Fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés, doté de 1,25 milliard d’euros et géré par l’Anah. Le fonds sera alimenté par le grand emprunt (à hauteur de 500 millions d'euros), les fournisseurs d'énergie (150 millions par l'intermédiaire des certificats d'économies d'énergie), l'Anah et l'Ademe (600 millions).

L'aide de solidarité écologique prendra en charge une partie du coût des travaux, permettra de prêter à taux zéro le montant du crédit d'impôt « développement durable » et facilitera l'accès au financement pour le reste. Le coût des démarches préalables (repérage, visites à domicile, diagnostics, ...) sera intégralement pris en charge.

A titre d'exemple, avec des travaux d’un montant de 10 000€, on aboutira, pour les plus modestes, au financement suivant:
- 5 500 euros d'aide de solidarité écologique;
- 1 125 euros de crédit d’impôt (au taux de 25%) préfinancé;
- 3 325 euros de prêt à taux zéro (remboursement annuel de 665 euros sur 5 ans)

L'économie d’énergie ainsi réalisée, selon les estimations du ministère, permettrait d’économiser 750€ par an soit un gain immédiat de 85 euros les cinq premières années et de 665 euros les années suivantes...

Petit bémol cependant, le rapport de Philippe Pelletier, président du comité stratégique
du Plan Bâtiment Grenelle, estime à 3,4 millions les ménages dans une situation de précarité énergétique et qui consacrent entre 10 % et 15 % de leurs ressources à payer leurs factures de chauffage. Le plan laissera donc 90% d'entre eux sur le bord de la route !

source: Environnemental

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire