mercredi 4 novembre 2009

Crédit : changer d’établissement devient plus facile

Il est désormais plus facile de changer de banque depuis le 1er novembre . Comme promis en mai 2008, et dans un souci de se conformer aux règles communes européennes, les banques proposent un « service d’aide à la mobilité » pour les clients souhaitant changer d’établissement. Grâce à ce dispositif, le client - s’il le souhaite - n’a plus à gérer le transfert des opérations de prélèvements et de virements.

Ainsi que l’explique la Fédération bancaire française (FBF) dans son dernier communiqué, c’est en effet la nouvelle banque qui « met en place les virements permanents que le client souhaiterait émettre depuis son compte de dépôt » et ce, dans un délai de cinq jours ouvrés à compter de la transmission des informations par ce même client. Par ailleurs, c’est également la nouvelle banque qui renseigne les créanciers et les débiteurs concernant les « demandes de changement de domiciliation bancaire », toujours dans un délai de cinq jours. Quant à la clôture de l’ancien compte , l’opération est effectuée par l’ancienne banque sous dix jours, à la demande du client.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité d’un certain nombre de mesures adoptées précédemment par les banques : gratuité de la fermeture des comptes de dépôts et comptes sur livret, mise en place d’un guide de la mobilité, documentation tarifaire en libre accès afin de faciliter la comparaison…

Pour mémoire, la proportion des Français qui ont changé de banque durant les douze derniers mois atteint 6.8% . Quant à la part des clients qui possèdent un compte dans plusieurs banques, elle s’élève à 28% .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire