L’Agence Nationale d’Information sur le Logement vient de publier son indicateur des taux de crédit immobilier pour le 3ème trimestre 2009. Il s’appuie sur les barèmes de 9 établissements prêteurs (Crédit foncier, Caisses d’épargne, La Banque Postale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas, Crédit immobilier de France, LCL, Cetelem) sur la durée de 15 ans hors assurance.
L’Anil observe que les taux continuent de baisser pour le quatrième trimestre consécutif. La baisse concerne tant les taux fixes que les taux variables. Les barèmes à taux fixes sont maintenant revenus à un niveau proche de ceux du milieu de l’année 2006. Cela signifie que pour les établissements de crédits, la compétition pour les parts de marché l’emporte à nouveau sur la préoccupation de reconstitution des marges.
Il reste que l’attitude des emprunteurs évolue moins rapidement et que l’attentisme continue de caractériser le comportement des ménages inquites face à la conjoncture financière et économique.
La baisse des taux profite non seulement aux acquéreurs mais aussi aux ménages ayant contracté un emprunt fin 2008 au plus fort de la crise. Avec une baisse des taux de l’ordre de 1,2 point depuis fin 2008, une rénégociation de crédit immobilier peut être synonyme d’une économie allant jusqu’à 26 000 euros sur le coût total du crédit selon le courtier en ligne Empruntis.
http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/publications/indicateur_des_taux/2009/IT09.pdf
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire