Les taux d'intérêt des emprunts ont commencé à baisser : en décembre, soit la première fois depuis 2005, les taux des prêts se sont établis en moyenne à 5,01%, contre 5,15% en novembre, et la durée des prêts s'est établie, en décembre 2008, à un moins de 216 mois, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.
La crise financière et la crise de liquidité de l’automne 2008 a entraîné une hausse des taux, poursuivie jusqu'en octobre et interrompue en novembre. En décembre, le taux d'intérêt des emprunts a commencé à baisser. Aujourd'hui, si les banques répercutent les récentes actions de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a diminué par trois fois, depuis octobre, son principal taux directeur, tombé à 2,50%, la baisse des taux ne devrait pas suffire à relancer les ventes de logements, le crédit restant toujours difficile à obtenir, même si les banques peuvent prêter moins cher car le risque de manque de liquidités a baissé, et même si la baisse du taux permet de relancer la demande de crédit. Cependant, les banques doivent tout de même affronter un manque de liquidités et le recul du taux ne peut rien contre la remontée du chômage.
Mais malgré le manque de confiance ambiant, les clients des agences immobilières renonceraient à leur projet immobilier en grande partie à cause du manque de financement bancaire du à des contitions d'octroi du crédit qui n'ont pas été assouplies.
La baisse du taux devrait se poursuivre durant les prochains mois : l’Observatoire Crédit Logement/CSA prévoit un taux moyen de 4,50% au printemps 2009, mais aucune chute spectaculaire, selon les experts, n'est à attendre, les banques refusant de prêter à perte et voulant garder une marge de sécurité.
dimanche 11 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire