jeudi 4 décembre 2008

Le PDG de Nexity anticipe une production de logements neufs inférieure à 280.000 en 2009

Alain Dinin, le PDG de Nexity, s'est exprimé avec pessimisme aujourd'hui au micro de Radio Classique concernant le futur du secteur immobilier. «La production de logements neufs en 2009 sera de l'ordre de 270 000 à 280 000 là où il en faudrait 500 000», a averti le dirigeant. M. Dinin, qui estime que la crise immobilière actuelle est plus importante que celle des années 90, anticipe donc une chute de 50% de la construction en 2009. Le patron de Nexity a souhaité répondre aux déclarations de Nicolas Sarkozy, qui avait appelé vendredi à une baisse des prix pour soutenir le secteur immobilier.

Il a estimé qu'il était «trop facile de dire aujourd'hui : voilà, on va baisser les prix et tout va s'arranger.» «Les coûts de la construction ne peuvent qu'augmenter. On est au taquet aujourd'hui, nos marges sont de 5 à 7%, on ne peut pas descendre en dessous», a-t-il ajouté. Le PDG de Nexity appelle à une baisse de la TVA de 19,6 à 5,5% pour l'achat de logements par les ménages éligibles au logement social, pour relancer le secteur. Une manoeuvre qui permettrait, selon Alain Dinin, de réduire les mensualités : «Aujourd'hui, 50 euros de différence par mois, c'est 2,5 millions de ménages (en plus) qui peuvent s'endetter pour acheter un logement», assure ce dernier.

De son côté, la Fédération Nationale de l'Immobilier a estimé «souhaitable» l'actuelle baisse des prix de l'immobilier, «afin de faciliter l'accès au marché aux moins argentés». La Fnaim estime toutefois que les taux de crédit sont trop élevés et excluent «de fait près de 20% des ménages de l'accès au crédit». La Fédération souhaiterait que les prêteurs «répercutent dans leurs tarifs les deux baisses successives du taux directeur de la BCE», et appelle la Banque centrale européenne à baisser ses taux «de façon plus drastique» pour soutenir le secteur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire