Les prix du marché de l’immobilier continuent de reculer en octobre, d’après les derniers chiffres de Pap.fr (-1.67% pour les appartements et -1.17%). Pour le site Internet, ce retournement sert les acheteurs.
Des prix immobiliers qui reculent, un taux de négociation qui augmente et un allongement du délai moyen de transaction … Pour De particulier à particulier (Pap), le constat est clair : « le mois d’octobre confirme le retournement du marché immobilier en faveur des acquéreurs ».
Le site spécialisé dans les transactions immobilières entre particuliers note en effet dans son dernier baromètre une baisse significative des prix sur un mois ( -1.67% pour les appartements et -1.17% pour les maisons ). Sur les dix premiers mois de l’année , ce sont les maisons qui enregistrent la baisse la plus marquée avec -3.55% , contre -1.47% pour les appartements . Idem en évolution trimestrielle et annuelle : la baisse est plus prononcée pour les maisons (respectivement -2.85% et -4.80% ) que pour les logements collectifs ( -2.24% et -2% ).
De son côté, le taux de négociation - à savoir l’écart entre le prix mentionné dans l’annonce et celui auquel s’est réellement effectuée la vente - tend à augmenter . Il se situait le mois dernier à 3.28% pour les appartements et 3.83% pour les maisons , contre 3.06% et 3.70% en septembre. Le délai moyen de transaction augmente lui à neuf semaines pour les appartements (contre huit un mois plus tôt) et se stabilise à onze pour les maisons .
Et la tendance pour les deux derniers mois de l’année ? Selon Pap.fr , les prix devraient continuer de décroître en raison du durcissement des conditions de crédit , durcissement qui « oblige les vendeurs à revoir leurs prix à la baisse pour réaliser leur transaction ». Et de conclure que l’abaissement des taux par la BCE , allié au plan de soutien de l’État et à la baisse du prix des matières énergétiques , devrait contribuer à « fluidifier le crédit » et « à resolvabiliser une partie de la demande ».
source
mardi 11 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire