vendredi 1 août 2008

Explorimmo.com sonde les attentes des Français en matière d’immobilier

L’engouement des Français pour l’accession à la propriété ne se dément pas : selon un sondage LH2 pour Explorimmo, 13% des personnes interrogées comptent acheter un logement dans les deux prochaines années, soit 6,2 millions de Français. Les Français aiment la sécurité qu'offre la pierre : l’immobilier est toujours considéré comme une valeur refuge.

Il ressort de l'étude que ce sont les cadres et les professions intermédiaires qui sont les plus nombreux à envisager d'acheter un bien dans les deux ans, à respectivement 37% et 13%.

Autre enseignement de l'étude : même si une majorité (67%) préfère un endettement de moins de 30 ans, les Français ne craignent pas l'endettement. S’ils en avaient la possibilité, 12 % des sondés déclarent être prêts à s’endetter sur plus de 30 ans et 7 % d’entre eux envisagent un endettement entre 30 et 40 ans.

Ainsi, 12% des sondés se disent prêts à contracter un prêt de plus de 30 ans. 7% d'entre eux pourraient même s'endetter sur une période allant au-delà de 30 ans. Cependant, la durée moyenne des prêts constatée en 2007 était de 21,3 ans. 67 % d’entre eux souhaitent tout de même limiter l’endettement à une durée inférieure à 30 ans.

Sociologiquement, ce sont les employés qui sont plus favorables à un endettement de longue durée (13,6%) suivis par les ouvriers (11,3%) et les artisans commerçants (11%). A l'inverse, les cadres et les professions intermédiaires sont plus réticentes, à respectivement 5,9% et 4,9%.

En contrepartie, si les Français sont prêts à s'engager sur la durée, ils veulent limiter leur taux d'endettement à 30% (45,5%). Toutefois, 18,3% pourraient consacrer jusqu'à 40% de leur budget à l'acquisition d'un bien immobilier.

54% imaginent leur logement en zone urbaine ou périurbaine. Le match entre neuf et ancien ne donne pas vraiment de gagnant. 45,1% des Français se disent plus attirés par le neuf, contre 44,1% pour l'ancien.

Sondage réalisé pour Explorimmo.com par LH2, les 25 et 26 avril 2008, par téléphone auprès d'un échantillon de 999 personnes, représentatif de la population française, âgé de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire