samedi 14 février 2009

Les détecteurs de fumée seront obligatoires en 2014

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi un amendement, ajouté au texte de loi sur le logement de Christine Boutin, visant à rendre obligatoire, d’ici à cinq ans, l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements.

Dorénavant, la loi imposera à l’occupant d'un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, l’obligation d’installer un détecteur de fumée afin de «protéger sa propre famille, sous son propre toit, pour une somme de quelques dizaines d’euros», selon l’exposé des motifs.

Le texte proposé donne cinq ans à l’occupant pour installer le dispositif à compter de l’entrée en vigueur de la loi. Cette mesure reprend une proposition de loi, déposée en 2005 après une série d’incendies meurtriers, qui a déjà été adoptée en première et deuxième lecture par le Sénat et l’Assemblée.

Les détecteurs de fumées devraient faire chuter de 50% le nombre de victime d'incendie en France. Le ministère du Logement devrait en outre lancer une vaste campagne d'information sur la conduite à tenir en cas d'incendie, afin d'éviter le sentiment de fausse sécurité ou les réactions de panique lors du déclenchement du détecteur.


Les détecteurs de fumée sont commercialisés entre 20 et 30 euros pour les modèles basiques et ne détectent pas la fumée de cigarette (à moins de fumer juste en dessous...). Il est conseillé de les placer dans les lieux de passage (couloir, palier) et d'éviter la cuisine, où un détecteur de chaleur est plus approprié si l'on veut éviter les fausses alertes. Enfin, le détecteur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone.

1 commentaires:

Comod'Alarm on 3/4/09 a dit…

Bonsoir,

Cet amendement a été rejeté. Pour l'instant; rien d'officiel.
Rien n'empêche de se prémunir

http://www.protectionincendie.com/detecteur-de-fumee-gamme-top.html

Enregistrer un commentaire